Jérôme PAQUEREAU : » Bonjour Marcel. Peux-tu te présenter succinctement et expliquer ton rôle au sein du PBFC ? «
Marcel GÉRY : Marcel Géry, originaire de Corrèze. Je suis au club depuis plus de 15 ans à la demande du Président Gilles Serin pour m’occuper du secteur de l’arbitrage.
En effet le club n’avait pas suffisamment d’arbitres, seulement un débutant (un jeune Jérémy). Le club était en infraction (rapport au statut de l’arbitrage : amendes, pas de recrutement et des difficultés pour accéder au niveau supérieur).
JP : » Comment se passe la saison pour nos arbitres du PBFC ? «
MG : Cette saison comme les précédentes, s’est parfaitement déroulée. À ce jour nos arbitres ont réalisé plus de 200 rencontres, et la saison n’est pas encore terminée.
JP : » Quelle relation entretiens-tu avec eux ? As-tu le temps d’aller sur les terrains pour les voir évoluer ? «
MG : Je pense avoir une excellente relation avec le groupe. Le rôle du référent est de donner le maximum d’informations, de fidéliser, de recruter. L’arbitre est toujours à l’extérieur du club.
Les arbitres sont dans un club, des éléments essentiels au bon fonctionnement de ce dernier.
Nos deux jeunes ont toujours été accompagnés par d’anciens arbitres. Malheureusement j’ai été éloigné des terrains depuis deux années pour raisons de santé.
JP : » J’entends souvent parler de réunions avec eux, avec le traditionnel » casse-croûte » d’après réunion. Qu’abordez-vous comme sujet lors de ces réunions ? «
MG : J’organise trois réunions de la commission arbitrage (début de saison, noël et fin de saison), tous les arbitres étant membres de droit.
En effet, vendredi dernier nous avons eu celle de fin de saison. L’ordre du jour concernait :
– point sur le nombre de matchs par arbitre,
– problèmes rencontrés pendant la saison,
– avancement individuel,
– renouvellement des licences pour la saison prochaine, et
– point sur les arbitres disponibles pour les tournois ainsi que pour le match de gala du 7juillet.
Informations de Philippe Bazantay : sportive, administrative, prospective …
Comme d’habitude, le traditionnel moment convivial !
JP : » Le » quota » d’arbitres nécessaires est largement atteint au PBFC… Et tu es encore très actif à la formation d’arbitrage chez les jeunes, pourquoi ? «
MG : Aujourd’hui, il faut trois arbitres en régional, demain certainement quatre, plus un arbitre par niveau supérieur au district.
Nous avons neuf arbitres plus un en année sabbatique qui doit recommencer la saison prochaine.
Dans ce groupe nous avons une palette qui va de l’arbitre Féminine, futsall, régional et district.
Je profite de cet entretien pour lancer un appel aux éducateurs des jeunes, à partir des U16 aux U19, de bien vouloir demander si pour la saison prochaine, des joueurs seraient intéressés pour devenir arbitre. Bien sûr, je suis disponible pour les rencontrer. Il faut toujours préparer l’avenir.
JP : » D’une manière plus globale, comment vois-tu l’évolution de l’arbitrage dans le monde amateur et dans le monde professionnel ? Ton avis sur l’arbitrage vidéo ? «
MG : Il faut que l’arbitrage évolue rapidement, trop de simulations, de tentatives de tricherie. L’arbitre doit prendre une décision en quelques secondes. Il se trouve au milieu de 22 joueurs qui sont très souvent de mauvaise foi.
Toutes ces contestations donnent une très mauvaise image aux joueurs. Il faut que le règlement évolue rapidement, une fois la décision prise, on ne conteste pas.
Concernant la vidéo, je suis à 100% pour, surtout au niveau de la surface de réparation. Le fait de dire que cela retarde le jeu ne tient pas. Il est préférable de retarder et d’avoir une décision juste, sachant qu’au niveau élevé, il y a beaucoup d’argent.
La vidéo fonctionne parfaitement au Rugby, il en sera de même au foot après un petit rodage.