Cette semaine nous allons à la rencontre de Céline PLANCHET, arbitre de football au niveau District au PBFC. Elle nous partage son expérience et sa passion pour l’arbitrage !
Bonjour Céline, racontez-nous comment vous êtes arrivée à l’arbitrage ?
Je suis une passionnée de l’arbitrage en général. Avant d’être arbitre de foot j’étais arbitre de handball. L’arbitrage du foot n’était pas dans mes projets. Je suis une grande fan de futsal, et lorsque j’ai découvert les bases de l’arbitrage de cette discipline, j’ai tout de suite voulu devenir arbitre. Le problème c’est qu’en 2015 l’arbitrage futsal au niveau district n’existait pas, j’ai donc dû passer par une formation foot en herbe.Je me suis donc inscrite à la formation pour devenir arbitre de foot herbe.
PBFC : Pourriez-vous justement nous expliquer comment on devient arbitre officiel ?
Le club pour lequel on veut arbitrer nous inscrit auprès du district. Nous sommes ensuite convoqués tout un weekend en internat à Neuil sur l’Autise et le samedi suivant toute la journée.
PBFC : Céline, qu’est-ce que vous aimez et détestez dans l’arbitrage ?
Ce que j’aime dans l’arbitrage c’est le contact avec les autres, pouvoir pratiquer le foot d’une manière différente (ihihi) (PS : je ne suis pas très bonne avec un ballon au pied). J’aime faire la touche mais j’aime moins faire le centre. Je suis d’ailleurs en formation pour tenter d’accéder à la ligue en spécifique assistante l’année prochaine.
Comme le dit si bien l’expression: «on n’a pas le même maillot mais on a la même passion ».
Ce que j’apprécie moins dans l’arbitrage c’est le mauvais temps, les râleurs et ceux qui savent toujours mieux arbitrer que nous.
PBFC : En Vendée, il y a beaucoup d’arbitres féminines sur les terrains les weekend ?
En seniors, il me semble que nous sommes que 4 ou 5 arbitres.
PBFC : Vous êtes également arbitre de futsal ? C’est un arbitrage différent ?
Effectivement depuis décembre 2016 je suis arbitre de futsal au niveau district. L’arbitrage de cette discipline est complètement différent du foot herbe. Ce sont 2 disciplines différentes mais complémentaires.
PBFC : Céline, pour terminer, quel message souhaitez-vous apporter aux jeunes du PBFC ?
Même si vous n’êtes pas toujours d’accord avec les décisions de l’arbitre, dites-vous que sans lui vous ne pourriez pas jouer.
L’arbitrage est une bonne école de la vie pour : la gestion de soi, le management et apprendre à connaître ses limites.
On voit l’autre côté du football !
Je les invite à s’intéresser à l’arbitrage pour voir un visage différent du football, et pour que les joueurs comprennent plus facilement ce qui se passent sur les terrains tous les weekends pour les arbitres de football.
Depuis quelques années le football féminin se démocratise au sein du Pouzauges Bocage FC et l’interview de Céline confirme que le football au féminin intègre parfaitement notre projet club. Un projet ouvert à tout les footballs !